Le 20 avril 2009, je produisais le photo-voice ci-joint. J'étais suicidaire depuis l'âge de 16 ans et à l'époque de cet photo, j'étais âgé de 35 ans. J'aspirais à trouver la signification au mot : VIVRE! Onze ans plus tard, je suis une personne en découverte, ressentant le soleil coloré du bien-être dans mon âme, en quête des petits bonheurs de ce cadeau unique. Le parcours a été ardu et continu mais grâce à l'expression "artistique" (je suis une piètre artiste), l'utilisation de la parole libre ou orientée, je peux aujourd'hui, vous présenter un espace de partage. Je ne regarde plus ma vie à travers une rétine, je la SENS!
Je vous partage tout humblement cette première création.
VIVRE !
VIVRE CACHÉ,
VIVRE BLESSÉ.
Un mot, parmi tant d’autre, qui ne veut rien dire quand la mort nous semble le cadre que l’on admire et que l’on désire.
VIVRE !
VIVRE DISSIMULÉ,
VIVE MUTILÉ.
Une existence sentie quand la froideur de la lame transperce cette carapace de chair, laissant couler le liquide de vie pour enfin se rapprocher de la manifeste fatalité.
VIVRE !
VIVRE ABSENT,
VIVRE SEULE.
Un souffle fragile, chancelant de la fatigue de l’âme qui s’assèche sous les gouttes d’amour ou de présence humaine. Une vitalité oscillante, entre le don de soi et le réconfort reçu. Un entrain qui s’effrite dans cette perspective d’abandon, de délaissement, d’isolement dû à ce que JE SUIS.
VIVRE
En regardant sa mort
Dans les yeux de sa propre rétine.
N'abandonnons jamais le parcours vers une santé mentale épanouie et surtout parlons-en!